Aller au contenu

Synchronisation des calendriers

MacOS

MacOS reconnaît nativement le protocole CalDAV, ce qui permet de configurer automatiquement et simplement vos agendas pour les afficher dans votre calendrier.

Dans les paramètres de votre Mac, double-cliquez sur la section Comptes Internet puis cliquez sur le bouton Autre pour afficher la section de l'assistant CalDAV.
Cliquez alors sur Ajouter un compte CalDAV pour lancer l'assistant et sélectionnez Manuel dans le menu déroulant. Trois champs s'affichent alors sur l'écran. Vous pouvez alors écrire votre nom d'utilisateur Nextcloud, votre mot de passe ainsi que l'adresse de votre serveur (cloud.automario.eu ici). Cliquez sur Se connecter pour lancer la configuration de la synchronisation.

Configuration de votre compte CalDAV dans l'assistant de MacOS

Sélectionnez enfin les éléments à synchroniser avec votre Mac et validez en appuyant sur Terminé pour fermer l'assistant.
Au bout de quelques minutes, vos agendas apparaissent automatiquement dans votre calendrier et vous pouvez alors les sélectionner directement dans l'application. Ils seront synchronisés en cas de modification.

iOS

A l'instar de MacOS, iOS reconnaît aussi le protocole CalDAV de façon native, ce qui permet d'installer votre carnet d'adresses Nextcloud sur votre smartphone. La synchronisation se fait de manière automatique via l'assistant de l'iPhone.

Pour ajouter votre compte, ouvrez l'application Paramètres et allez dans la section Mots de passe et comptes. Ensuite, cliquez sur Ajouter un compte pour ouvrir l'assistant et sélectionnez alors Autre, puis Ajouter un compte CalDAV dans les menus suivants.

Sélection de l'assistant CalDAV dans le menu des ajouts de comptes

Dans l'assistant CalDAV, indiquez l'adresse du serveur (cloud.automario.eu ici) dans le champ Serveur, votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans les champs respectifs et ajouter une description qui vous convient.

Ecran de configuration du compte CalDAV dans l'assistant

Appuyez sur Suivant et patientez un peu pour laisser l'assistant configurer votre compte. Une nouvelle page s'affiche ensuite pour vous demander ce qu'il faut synchroniser avec le serveur Nextcloud. Cochez toutes les cases et validez votre configuration en appuyant sur Terminé pour fermer l'assistant.
Au besoin, vous pouvez modifier cela dans les options de votre compte en allant dans les paramètres.

Ecran de sélection des éléments à synchroniser pour votre compte CalDAV

Et voilà, vous pouvez maintenant avoir vos agendas sur le calendrier de votre iPhone et les synchroniser automatiquement à chaque modification.

Android

Sous Android, il est nécessaire de passer par une application tierce pour pouvoir synchroniser vote calendrier avec votre smartphone. Il existe plusieurs applications compatibles, mais nous allons nous orienter vers l'une d'entre elles : DavX5 (connue aussi comme DAVdroid). DavX5 est une application assez complète qui vous permet de synchroniser vos agenda et vos contacts sur Nextcloud, tout en restant discrète.
Elle est payante sur le Google Play Store, mais il est possible de l'installer gratuitement en utilisant un store alternatif comme F-Droid. Ici, nous allons nous concentrer avant tout sur la configuration de l'application.

Après avoir installé DavX5, ouvrez l'application et appuyez alors sur la croix orange située en bas.

Ecran d'accueil de l'application DavX5

Une fois l'assistant ouvert, sélectionnez l'option Connexion avec une URL et un nom d'utilisateur et indiquez alors l'adresse du serveur (https://cloud.automario.eu ici), votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Ensuite, validez en appuyant sur Se connecter pour lancer la configuration.

Page de connexion avec les informations à entrer dans l'assistant

Patientez un peu pour laisser l'assistant interroger le serveur et trouver automatiquement les bons paramètres. Une fois terminé, il se ferme automatiquement et un nouveau panneau avec le nom de votre compte s'affiche dans la page d'accueil de l'application.
Ouvrez le et allez dans la section CALDAV pour afficher les agendas à synchroniser. Pour ajouter un agenda, cochez simplement sa case et appuyez sur le bouton orange de synchronisation.

Page pour ajouter les agendas à votre calendrier Android

Vos agendas sont maintenant disponibles sur votre calendrier et seront synchronisés automatiquement à chaque modification.