Aller au contenu

Synchronisation des fichiers

Client PC

Installez le client de synchronisation fourni, via le site officiel de Nextcloud ou bien votre gestionnaire de paquets, et lancez le logiciel après installation. Lors de la première utilisation, celui-ci vous demande d'entrer l'adresse du serveur pour se connecter. Vous pouvez alors écrire l'adresse de votre serveur (https://cloud.automario.eu ici).

Une fois cela fait, laissez vous guider par l'assistant pour sélectionner le contenu à synchroniser sur votre ordinateur et définir le dossier local dans lequel les données seront transférées. Validez et patientez le temps que le client se synchronise et télécharge le contenu.
Votre dossier est maintenant mis à jour automatiquement par le logiciel à chaque modification ou ajout de fichiers.

Application mobile (Android/iOS)

Installez l'application de synchronisation via l'app store de votre téléphone (un lien direct est disponible sur le site du client Nextcloud indiqué plus haut) et lancez l'application. Appuyez sur le bouton Connexion et renseignez alors l'adresse du serveur dans le champs contenant https:// (https://cloud.automario.eu ici) avant de continuer.
Une fenêtre s'ouvre alors et vous demande vos identifiants pour vous connecter. Indiquez les et validez pour continuer. L'assistant vous demandera alors une autorisation pour connecter l'application et il suffira de cliquer sur le bouton Autoriser l'accès pour avoir accès à vos dossiers.

À partir de là, libre à vous de configurer l'application comme bon vous semble. Ma recommandation personnelle est d'activer la synchronisation automatique de vos photos : cela vous permettra d'envoyer automatiquement vos photos sur votre compte et d'en avoir une copie rapide sur tous vos appareils.