Installation du serveur
Prérequis
Pour mettre en place une instance Nextcloud, il est nécessaire d'installer un serveur Web couplé d'un système capable de lire les scripts PHP inclus dans le logiciel serveur et d'un système de gestion de base de données.
Dans le cadre de notre tutoriel, nous allons utiliser Debian 10, le serveur Web Nginx, qui a l'avantage d'être léger et très réactif par rapport aux autres logiciels disponibles, avec le module FPM de PHP, ainsi qu'un serveur MySQL pour gérer notre base de données. Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible d'utiliser un autre moteur pour gérer votre base de données, mais nous allons ici donner la configuration la plus simple.
Dans le cas d'AutoMario, je préfère utiliser PostgreSQL, vu que ce dernier peut gérer un plus gros volume de données, mais cela n'affecte pas les performances réelles de l'installation si vous choisissez MySQL à la place.
Nous aurons donc besoin des logiciels suivants :
- Nginx (Web)
- PHP-FPM avec quelques modules
- MariaDB ou PostgreSQL (pour la base de données)
Installation des paquets
Vu que les dépôts par défaut contiennent tout le nécessaire, on peut installer le serveur web et PHP en seul coup avec ceci :
sudo apt install nginx php-fpm php-bcmath php-bz2 php-json php-xml php-curl php-intl php-gd php-gmp php-zip unzip zip
Ensuite, il suffit d'installer le serveur de base de données que nous souhaitons utiliser pour Nextcloud :
-
Pour MySQL :
sudo apt install mariadb-server mariadb-client php-mysqlnd
-
Pour PostgreSQL :
sudo apt install postgresql postgresql-server php-pgsql
Debian va alors se charger de tout comme un grand. Une fois le processus terminé, on peut donc maintenant commencer à configurer notre installation et préparer notre Nextcloud.