Aller au contenu

Se connecter avec son compte XMPP

Créer son compte XMPP

Pour créer un compte XMPP sur le serveur d'Automario, il suffit simplement de lancer un client XMPP sur son PC ou son Smartphone et choisir l'option Créer un compte qui apparaît aux alentours de la page de connexion de votre logiciel.
Le client vous demandera alors un nom d'utilisateur (un JID, pour Jabber ID) et un mot de passe avant d'envoyer la requête de création au serveur. Il s'occupera alors tout seul de l'inscription et vous pourrez vous connecter.

Utiliser un client sur PC / Smartphone

La méthode la plus classique pour discuter avec XMPP est d'utiliser un client sur son PC ou son smartphone. Celui-ci permet notamment d'ajouter des contacts, de rejoindre des salons de discussion, d'enregistrer l'historique de vos conversations ou encore de chiffrer vos échanges à l'aide d'OpenPGP (avec une clé GPG pour ceux qui ont l'habitude de chiffrer leurs mails) ou bien d'OMEMO (un système de chiffrement propre à ce protocole).

Parmi tous ceux qui sont disponibles, on peut citer les quelques exemples suivants qui ont l'avantage de supporter un grand nombre de fonctions de XMPP :

Utiliser converse.js

Un autre moyen de se connecter à un serveur XMPP est d'utiliser converse.js, un client web qui peut s'ouvrir avec n'importe quel navigateur. Son avantage principal est ainsi de pouvoir utiliser son compte partout, notamment sur un PC où on ne peut pas utiliser son client favori (ports bloqués au niveau du pare-feu, verrouillage pour l'installation des programmes).

Le serveur XMPP d'Automario fournit ainsi une instance converse.js à l'adresse suivante : https://meet.automario.eu. Ce client web permet la création de comptes chez Automario.