Aller au contenu

Mise en place d'une passerelle vers IRC avec Biboumi

Si vous êtes un habitué des salons IRC et que vous souhaitez que votre serveur XMPP puisse communiquer avec eux, vous pouvez installer une passerelle qui se chargera de relier votre compte XMPP vers un compte IRC pour poster directement des messages et échanger avec les autres utilisateurs en toute transparence.
Ici, nous allons utiliser le logiciel Biboumi, qui est présent par défaut dans les dépôts de Debian.

Installation

Pour installer Biboumi, il nous suffit de lancer : sudo apt install biboumi

Configuration de Biboumi

Configuration propre à Biboumi

La configuration propre à Biboumi se fait dans le fichier /etc/biboumi/biboumi.cfg, qui n'existe pas par défaut. Une version exemple se trouve dans le répertoire /usr/share/doc/biboumi/examples/example.conf, mais nous allons directement créer notre fichier et le personnaliser pour l'intégrer à Prosody.

Son contenu sera alors le suivant :

## Config file for Biboumi
##
hostname=irc.votredomaine.xyz
password=monsupermotdepasse
xmpp_server_ip=127.0.0.1
db_name=/srv/db/biboumi.db
log_file=/var/log/biboumi.log
log_level=0
admin=votrelogine@
port=5347
realname_customization=true
realname_from_jid=false

Dans le champ hostname, il suffit d'indiquer un sous-domaine que vous créerez pour rendre le service accessible depuis un client XMPP (ici, j'ai mis irc par facilité). L'adresse dans le champ db_name peut être personnalisé en fonction de l'organisation de votre disque dur, à votre convenance, tout comme le champ admin.

Intégration avec Prosody

Pour intégrer Biboumi dans Prosody, il suffit de rajouter un composant en dessous de ceux existants dans /etc/prosody/prosody.cfg.lua, selon cette forme :

Component "irc.votredomaine.xyz"
    component_secret = "monsupermotdepasse"

Vu que la communication entre les deux modules se fait en local uniquement, il n'est pas nécessaire d'ouvrir un port sur notre pare-feu. Il ne reste alors qu'à recharger Prosody via systemctl avant d'activer et lancer Biboumi : sudo systemctl restart prosody

Démarrage du service et activation

Pour démarrer et activer Biboumi au démarrage, il suffit de taper : sudo systemctl enable biboumi && sudo systemctl start biboumi

Biboumi devrait alors démarrer sans soucis et il vous est possible de rejoindre des salons IRC en quelques clics.